Français en bas

Samen met kinderen en jongeren een sterke stad maken is een verantwoordelijkheid van vele actoren. Daartoe bracht JES op 16 november 2023, 250 Vlaamse en Brusselse professionals uit verschillende sectoren samen op het congres ‘Jongeren maken de stad’.  Stedelijk uitdagingen die we in het brede werkveld herkennen stonden op de agenda. We bundelden deze onder 5 grote thema’s:

  • Publieke ruimte: hoe kan je de soft- en hardware van die ruimte verbeteren als je weet dat die ruimte ook de leefruimte van stedelijke jongeren is?
  • Politiserend werken: hoe maak je samen met kinderen en jongeren hun noden en stem publiek?
  • Stedelijk leiderschap: hoe investeer je in jongeren die als vrijwilliger zelf maatschappelijke initiatieven uit de grond stampen?
  • Sterker naar werk: hoe kan je jongeren met een grote afstand tot de arbeidsmarkt coachen?
  • Geïntegreerd werken: hoe kan je ‘over de levensdomeinen heen’ aan de slag met kinderen en jongeren?

In de voormiddag voorzagen we een aantal vaste sessies rond de verschillende thema’s. In de namiddag organiseerden we een Dynamic Learning Space waarbij deelnemers ter plaatse een keuze maakten uit het brede aanbod en ook zelf thema’s op de agenda konden zetten. Voor JES was dit congres een mijlpaal in onze zoektocht naar nieuwe recepten voor jongerenwerk in de stad, en een oproep aan ons netwerk om samen met ons aan een sterke stad te blijven bouwen.

De voertaal van het congres is Nederlands. Een aantal sessies zijn in het Frans of worden simultaan vertaald.

Op zoek naar meer info over het congres?

De presentaties die door sprekers die dag gebruikt werden, zijn terug te vinden doorheen het congresprogramma op deze website. Op de website van de JES Academy, waar we het vormingsaanbod van JES naar professionals presenteren, werden in navolging van het congres nieuwe inhouden toegevoegd. Je vindt er nu ook vormingen en talks terug rond geïntegreerd werken, vindplaatsgericht jobcoachen en gender en de stad. Meer info over onze nieuwe publicatie: ‘Gender en de stad: Les filles (ne) traînent (pas) vind je terug op onze website

Ken je JES nog niet?

Wij zijn een jeugdorganisatie voor alle kinderen en jongeren in Antwerpen, Brussel en Gent. We ondersteunen hen op het vlak van vrije tijd, onderwijs, werk, opleiding en welzijn.

Construire une ville forte avec les enfants et les jeunes est une responsabilité qui incombe à de nombreux acteurs. À cette fin, le 16 novembre 2023, le JES a réuni 250 professionnels flamands et bruxellois de différents secteurs lors du congrès “Les jeunes font la ville”. Les défis urbains que nous reconnaissons au sens large étaient à l’ordre du jour. Nous les avons regroupés sous 5 thèmes principaux :

  • Travailler dans l’espace public: l’importance de cet espace pour les enfants et les jeunes, et la manière dont nous pouvons améliorer l’aspect matériel et immatériel de l’espace public.
  • Le travail de politisation: la manière de travailler avec les enfants et les jeunes afin que leurs besoins et leurs voix soient entendus et qu’ils puissent ainsi renforcer la ville et leur position dans celle-ci.
  • Le leadership urbain: des (collectifs de) bénévoles motivés qui prennent eux-mêmes les choses en main. Par leurs propres moyens, ils parviennent à lancer de nouvelles initiatives sociales et à entraîner d’autres personnes dans leur sillage.
  • Plus fort au travail: responsabiliser et accompagner les jeunes les plus éloignés du marché du travail vers un emploi adapté et durable.
  • Le travail transversal: L’approche intersectiorielle et les formes de travail qui correspondent mieux aux besoins des enfants et des jeunes qui ne font pas de distinction entre les différents domaines de vie.

Le matin, nous avons organisé un certain nombre de sessions fixes autour des différents thèmes. L’après-midi, nous avons organisé un espace d’apprentissage dynamique où les participants ont pu choisir parmi un large éventail de sujets sur place et mettre leurs propres thèmes à l’ordre du jour. Pour le JES, cette conférence a été une étape importante dans notre recherche de nouvelles recettes pour le travail de jeunesse dans la ville, et un appel à notre réseau pour qu’il continue à construire une ville forte avec nous

Vous cherchez plus d’informations sur la conférence ?

Les présentations utilisées par les orateurs ce jour-là peuvent être consultées tout au long du programme de la conférence sur ce site web. Sur le site de l’Académie JES, où nous présentons l’offre de formation du JES aux professionnels, de nouveaux contenus ont été ajoutés à la suite de la conférence. Vous y trouverez désormais des sessions de formation et des conférences sur le travail intégré, le coaching professionnel axé sur les ressources et le genre et la ville. Vous trouverez plus d’informations sur notre nouvelle publication : “Gender and the city : Les filles (ne) traînent (pas)” sur notre site web.

Vous ne connaissez pas encore JES ?

JES est une organisation de jeunesse qui s’adresse à tous les enfants et jeunes des métropoles d’Anvers, Bruxelles et Gand. Nous les soutenons au niveau de leurs loisirs, de l’enseignement, de (recherche) d’emploi et de bien-être.

Ons vormingsaanbod:

Ons jeugdverblijfcentrum:

Onze stedelijke jongerenwebsites:

Met steun van de Vlaamse Overheid